Le démarrage d’une mission est commun à presque tous les diagnostics et se déroulera comme suit :
Notre technicien commencera par se présenter à vous, il vous demandera de lui présenter rapidement les pièces qui composent le bien à expertiser.
Il s’assurera avoir les informations obligatoires et nécessaires en sa possession sur sa tablette pour commencer la mission.
À partir de là, il vous annoncera le temps approximatif de la mission
L’opérateur réalisera les diagnostics que vous avez commandés
Surface Carrez/Boutin : à l’aide d’un télémètre laser, le technicien prendra avec précision les mesures de chacune de vos pièces, il devra donc avoir accès à chacune des pièces ainsi que les placards encastrés. Il réalisera un mesurage indicatif des surfaces annexes (terrasse, jardin, cave, garage). Nous vous fournirons systématiquement un croquis avec ce diagnostic
Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) :
Notre technicien indiquera dans son logiciel l’ensemble des informations décrivant votre logement et ses équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire :
Pour avoir la note la plus proche de la réalité, nous vous invitons à préparer et à présenter le jour de notre visite les factures et/ou documents des éléments ci-dessus, en cas d’absence de facture, nous établirons un DPE dit « par défaut » qui pourra avoir un impact négatif sur la note finale.
Diagnostic Électrique :
Notre technicien a un grand nombre de vérifications à faire sur l’installation électrique, il devra démonter le capot de votre tableau électrique, faire des vérifications à l’aide d’outils électriques dans chaque pièce.
Notre diagnostiqueur immobilier doit également réaliser des tests électriques, qui entraîneront une coupure de l’alimentation électrique pendant quelques minutes. Il faut donc prévoir que le courant sera coupé durant une période de notre intervention, et éviter de lancer une lessive juste avant l'arrivée de notre technicien !
Chaque anomalie listée dans le rapport fera l’objet d’une photo pour vous permettre de mieux comprendre de quoi il s’agit. Il sera également précisé la pièce où est située l’anomalie détectée pour faciliter sa correction.
Diagnostic Gaz :
Comme pour le diagnostic électrique, le diagnostic gaz consiste à une vérification d’un grand nombre de points concernant votre installation de gaz.
Il procédera à des vérifications sur chacun de vos appareils alimentés par une installation fixe de gaz
Chaque éventuelle anomalie fera l'objet d'une photo et d'une explication qui apparaîtront dans le rapport afin que les actions à entreprendre pour la corriger soient claires pour vous.
Diagnostic Amiante :
Pour ce diagnostic, notre technicien effectuera un descriptif des sols, des murs et des plafonds de votre bien, il devra donc avoir accès à l’ensemble des pièces, placards et annexes (cave, garage, jardin…), il regardera avec attention s’il y a des dalles de faux plafond, les conduits, les dalles de sols, les plaques fibrociment, les flocages, les calorifugeages.
Avec l’aide de ses connaissances, il devra déterminer les produits amiantés qu’il fera apparaître dans son rapport avec une photo du matériau et sera indiqué avec précision où il se trouve sur le croquis. L’opérateur peut être dans l’obligation de faire un prélèvement pour avoir la certitude de la contenance de fibres d’amiante dans un matériau (dans des dalles de sols par exemple) le prélèvement aura lieu uniquement avec votre accord, le technicien vous expliquera la marche à suivre dans ce cas.
Diagnostic Termites :
Le diagnostic termites consiste à repérer les éventuelles dégradations d’éléments en bois, et le cas échéant de déterminer si oui ou non, elles sont causées par des termites.
Le technicien inspectera chaque élément en bois (menuiseries, tas de bois…) dans chacune des pièces et annexes
Diagnostic Plomb :
Le technicien sondera à l’aide d’un appareil spécifique l’ensemble des surfaces peintes dans votre logement.
L’appareil mesurera la concentration de Plomb dans les peintures. Même dans un pan de mur qui a récemment été repeint.
État des Risques et Pollutions (ERP) :
Ce document est constitué en sollicitant des bases de données mises à dispositions par des administrations locales et nationales, il sera donc effectué par le technicien le soir lors de la finalisation de ses rapports de la journée.
Le technicien a terminé son travail sur place, il vous fera un bref compte rendu s’il dispose des éléments nécessaires.
Le soir même du passage du technicien, s’il est reparti avec tous les éléments nécessaires pour finaliser le rapport, vous le recevrez le soir même dans votre boite mail.